Bandeau Editions KC Galerie CK

Dominique Albertelli

du 9 juillet au 30 septembre 2016




Télécharger le dossier de presse




Oeuvre originale de Dominique Albertelli
Oeuvre de Dominique Albertelli
Espoir, 2013 - 195cm x 130 cm

Espoir

Par Christian Karoutzos

Des hiboux sur un perchoir, où sont accrochés par des fils noirs trois hommes. Ils ont une allure de cadre supérieur, portant de la main droite un attaché-case. Ce trio a l'air de quitter la terre s'envolant vers les cieux.

Planer très haut
Loin de la Terre
Changer d'hémisphère
Rêve éphémère

«Espoir» est le titre de l'ouvre. Cette espèce de métamorphose leur permet-elle une vie meilleure ? Cette ouvre oppose une éthique de la dérision, un départ vers la source qui s'ouvre aux rêves. Je ne peux m'empêcher de penser à Jean-Michel Folon et à ses personnages occupant le ciel.

Qu'est-ce qui leur arrive
Ils dérivent
Le courant les emporte
Très loin de nous ?

Les chiens de Dominique Albertelli portent nos vêtures et singent nos attitudes et nos manies. Ils sont circonscrits très souvent dans des salles de conférence, prisonniers de leurs fantasmes et des délimitations qui leurs tiennent lieu d'univers. Chaque toile rend compte de cet échange entre l'homme et l'animal. Mais que se disent-ils ? L'animal pense, l'homme également, peuvent-ils se comprendre, les liens qui les unissent sont-ils affectifs ?

Si l'homme et le chien partagent des valeurs communes comme la fidélité et des vertus de toutes sortes, le chien lui est souvent exemplaire et très attaché à l'homme. Je me risque à penser que la relation étroite entre l'animal et l'artiste est bien présente. Toutefois, il me semble que les chiens de Dominique Albertelli occupent une place prépondérante par rapport à l'homme

Dominique Albertelli a l'esprit constamment en éveil, l'oil ironique, parfois sceptique, toujours complice. Elle est comme sa peinture, vive, pétillante, efficace, elle a une aptitude particulière avec la finesse et le bon goût qui la caractérise parmi les artistes de ce début de siècle.

Elle cultive une attitude enjouée, cependant nous sommes convaincus du bien fondé de son engagement dans une impossible aventure des grands voyageurs. Sa tâche est large, sensuelle, de nombreux plans chromatiques dynamisent l'espace avec vigueur.

Albertelli cherche à communiquer un certain état d'âme, une correspondance avec notre univers, c'est la raison pour laquelle elle a besoin d'un ordre intérieur qui se fait jour dans chaque toile par le biais d'un équilibre parfaitement respecté.

Cliquez sur une photo pour l'agrandir
Oeuvre de Dominique Albertelli Oeuvre de Dominique Albertelli Oeuvre de Dominique Albertelli
Oeuvre de Dominique Albertelli Oeuvre de Dominique Albertelli Oeuvre de Dominique Albertelli




















Editions KC - Galerie CK - 4, rue du Terrail - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél/Fax : 04 73 90 71 34 - Portables : 06 62 35 55 86