Bandeau Editions KC Galerie CK

Karl Beaudelere

du 8 avril au 24 juin 2017




Télécharger le dossier de presse




Oeuvre originale de Karl Beaudelere
Oeuvre de Karl Beaudelere
Entité spiderman - 2014 - Carnet 2 p.3
Stylo à bille - 55 cm x 46 cm

Le dessin a cette particularité d'être l'expression immédiate et spontanée d'un mode de pensée. Il est encore considéré comme étant une étape, un intermédiaire fragile et un lien entre l'idée et sa conception finale. Mais lorsqu'un dessin prête à penser, lorsqu'il dépasse le cadre qui lui est couramment attribué, alors il est réussi. Karl Beaudelere, KXB7 utilise ce médium pour fixer un instant de vie. Un instantané témoin d'un parcours personnel riche qui ouvre la voie vers une certaine réflexion.

Cet artiste atypique et inclassable va investir les murs de la galerie avec près de cinquante dessins ainsi qu'une surprenante sculpture en plexiglas encore jamais exposée au public. Artiste autodidacte, il est habité depuis son enfance par une pulsion créatrice jusqu'à ce qu'il trouve son «truc» à lui, son écriture. Il réalise des portraits et autoportraits au stylo bic qui se construisent à partir de l'oeil du sujet. Mais ne comptez pas en savoir plus sur lui, vous ne verrez pas l'artiste, un homme derrière un masque. Il avance à visage dissimulé dans un monde qui l'a écorché, cultivant par là sa différence et sa personnalité.

Karl Beaudelere s'efface au profit de son travail, un cri retentit de ces personnages qui nous disent « Regardez qui je suis! Regardez qui nous sommes! ». Une quiétude menaçante transparaît dans ces dessins, le trait est saisissant et la rupture est imminente. Ces anonymes cherchent leur place au sein d'un groupe, d'une société à laquelle ils ont du mal à s'adapter. A l'image de M.V dans «Un Roi sans divertissement» de Jean Giono, ils ne sont pas clairement définis puisqu'ils sont multiples: jeunes, vieux, barbus, cornus, super-héros.

Et pourtant, rien de plus personnel et intime de la part de notre artiste mystérieux que ces «entités», ces êtres au regard profondément vivant. Jouant sur le contraste, il cherche à capter notre attention car finalement, ce n'est pas lui et son masque qui importent mais ses fameux personnages qui en disent plus sur lui que n'importe quel discours.

Oeuvre originale de Karl Beaudelere
Oeuvre de Karl Beaudelere
Entité yeux fermés - 2014
Stylo à bille et feutre - 55 cm x 46 cm




















Editions KC - Galerie CK - 4, rue du Terrail - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél/Fax : 04 73 90 71 34 - Portables : 06 62 35 55 86