Bandeau Editions KC Galerie CK

>José Correa






Oeuvre originale de José CORREA
Peinture originale de José Correa


Léo Ferré et José Correa

Par Christian Karoutzos

Un vent nouveau survient à la fin des années 60, représenté par Léo Ferré, qui rejette tout formalisme artistique.

« Met ton habit scaphandrier, descend dans les yeux de ma blonde, que vois-tu beau scaphandrier » dixit Ferré dans ces années là.

J’ai emprunté cet habit à Léo, je suis descendu dans les yeux de sa blonde et dans les profondeurs du vide où « j’ai vu un étrange attirail, des fleurs, des oiseaux, du corail et de l’or en fines paillettes ».

Ferré n’est pas étranger dans mes propriétés culturelles qui évoluent de la naissance à la mort en remplissant des fonctions à partir d’une sensibilité commune.

La première raison de cette exposition c’est l’amour que je lui porte, la seconde est la rencontre avec José Correa artiste illustrateur et peintre, enfant spirituel de Léo Ferré.

La création de très nombreux portraits peints ou dessinés représentant Ferré, conçus comme le ferait un sociologue, à partir d’enquêtes il emprisonne l’intérieur dans l’œil de ses pensées, faites de conscience et d’informations conduisant à une méthanalyse personnalisée, une prise directe sur le portrait réalisé comme un tout, comme la matière première d’une possible expressivité du moi.

Chaque expérience entreprise consiste à aller chercher l’intérieur substance qui existe en chacun d’entre nous. Correa a su saisir sur le vif des tranches de vie artistiques de Léo, auxquelles sa vision transmet une poétique qui transfigure la réalité ordinaire.

Sa préoccupation première est la mise en situation dans l’espace de la peinture et du dessin à travers une focalisation dynamique sur le portrait. Par ailleurs l’une des constances les plus significatives de son art et de sa pensée est d’affirmer l’intelligence comme puissance constructive et ordonnatrice.

Cliquez sur une photo pour l'agrandir
Oeuvre originale de José Correa Oeuvre originale de José Correa Oeuvre originale de José Correa
Oeuvre originale de José Correa Oeuvre originale de José Correa Oeuvre originale de José Correa
Oeuvre originale de José Correa Oeuvre originale de José Correa Oeuvre originale de José Correa

Editions KC - Galerie CK - 4, rue du Terrail - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél/Fax : 04 73 90 71 34 - Portables : 06 62 35 55 86