Bandeau Editions KC Galerie CK

Jean Cournarie






Oeuvre originale de Jean COURNARIE
Peinture originale de Jean Cournarie


Jean Cournarie et le cosmos

Par Christian Karoutzos

Pour vous parler de Cournarie, je dois vous parler aussi de moi, ce qui peut paraître hors sujet, mais nous avons tant de choses en commun, d’abord notre âge, ensuite l’amitié sans faille de plus d’un demi siècle, un vécu brisé que nous avons partagé, le jugement de la société qui nous avait exclus. Ces moments de notre vie ont renforcé notre amitié.

Dans ce contexte, je me dois de rappeler un certain nombre de fondamentaux qui ont forgé nos caractères, ouvert notre esprit : le travail, la prise de risque, la sensibilité, la recherche, la création à travers les arts plastiques, la jeunesse, l’insouciance quelques fois et surtout la révolte des êtres blessés.

Jean Cournarie se présente aujourd’hui comme un artiste indépendant, sa position est singulière, il tend à s’élaborer lui-même. Son exigence souligne le caractère individuel et irremplaçable de sa création. La solitude qui bon gré, mal gré, pèse sur lui est supposée être une force de caractère peu commune dans la poursuite d’une quête obstinée.

La logique historique de sa vie convient parfaitement à cette démarche, pour l’aborder, il importe de se libérer des codes esthétiques dominants et de toute scolastique, participant à l’entendre dire à fermer l’esprit à tout ce qui est délicat. Ici prend tout son relief, la psychologie créatrice nourrie d’ivresse, spatiale et cosmique, rayonnement de grande énergie par ses effets ionisants sur les atomes de l’atmosphère. La cosmographie de Cournarie, elle est cosmopolite, en effet, il se considère comme citoyen de l’univers qui vit indifféremment dans tous les cieux.

Ici encore, l’expérience artistique peut être saisie comme une éthique de l’innocence, apparemment détachée des évidences externes. Sa peinture est donc le reflet d’un accord sensible avec notre environnement, avec la vie, avec l’homo sapiens.

Elle se nourrit de ses entrailles, des traumatismes de l’histoire, de ses propres aliénations, de ses propres contraintes psychologiques, de ses propres liens universels, tout ce qui relie à la genèse. En partant d’émotion ressentie, elle donne naissance et forme à la sensation, elle est joie et souffrance, espérance et nostalgie, ferveur et probité. Au risque de le décevoir, ni sèche, ni intellectuelle, elle relève de la totale sincérité d’un homme libre.

Elle tend vers l’essence des choses, vers le sacré, par la logique de son organisation faite de correspondance dynamique et de variations cellulaires imprévues, par sa beauté, par la transparence des ses coloris, on peut la situer dans un contexte artistique lyrique et onirique.

Si l’on quitte l’espace et que nous pénétrons dans son atelier parisien, on y découvre l’Afrique, en effet, Cournarie est entouré d’arts africains, qui nous font penser aux grands marabouts, nous opposant une dérision étrange, un délire contagieux, un retour aux sources qui s’ouvrent aux rêves et où se dégage une force primitive, une insolence naturelle, quelque chose de ludique, de généreux, une esthétique de l’extraordinaire et du bizarre. C’est aussi une fascination pour un exotisme qui a le pouvoir d’échapper aux données du quotidien.

L’art premier interpelle Cournarie par ses « valeurs sauvages » où des fantasmes courent à fleur de peau et où la réalité brute délivre des territoires inconnus à l’imaginaire. L’imaginaire de cet artiste est construit par des vents insolites et provocateurs, en effet, lorsqu’on navigue entre l’Afrique et le cosmos on se doit de laisser une place à l’incivisme hors de tout dogme culturel autorisé. Son esprit post-Dadaïste nous trouble quelquefois et nous émerveille souvent.

Cliquez sur une photo pour l'agrandir
Oeuvre originale de Jean COURNARIE Oeuvre originale de Jean COURNARIE Oeuvre originale de Jean COURNARIE
Oeuvre originale de Jean COURNARIE Oeuvre originale de Jean COURNARIE Oeuvre originale de Jean COURNARIE
Oeuvre originale de Jean COURNARIE Oeuvre originale de Jean COURNARIE Oeuvre originale de Jean COURNARIE

Editions KC - Galerie CK - 4, rue du Terrail - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél/Fax : 04 73 90 71 34 - Portables : 06 62 35 55 86