Bandeau Editions KC Galerie CK

Horaires d'ouverture :
du Mardi au Samedi : 14h30 à 18h30


Cliquez sur une photo pour l'agrandir
Photo de la Galerie 1 Photo de la Galerie 1 Photo de la Galerie 2 Photo de la Galerie 3
Photo de la Galerie 4 Photo de la Galerie 1 Photo de la Galerie 5 Photo de la Galerie 6
Photo de la Galerie 4 Photo de la Galerie 1 Photo de la Galerie 5 Photo de la Galerie 6
Photo de la Galerie 4 Photo de la Galerie 1 Photo de la Galerie 5 Photo de la Galerie 6

J'ai longtemps réfléchi avant d'ouvrir cet espace où cohabitent avec harmonie les Arts Plastiques et la bibliophilie.

Au siècle de la découverte des planètes vivantes, où l'homme a su capter les forces de l'univers où les distances terrestres sont abolies et où le cosmos n'a pratiquement plus de mystère pour l'homme, n'est-il pas essentiel de se recentrer, aller vers le sensible, le métaphysique, faire le grand saut dans les émotions de l'esprit et de la vibration interne, qui nous apportera la nourriture de demain.

Au XXe siècle, on a vu se former en Arts plastiques, des mouvements très nombreux mais très limités dans la durée ; des courants n'offrant pas tous la même richesse, un reflet d'un monde continuellement à la recherche de lui-même, d'une identité diluée dans la rapidité de ses mutations.

Nous avons vécu une époque pléthorique de l'avant-gardisme, terme, qui aujourd'hui est contesté par ceux même qui auraient dû en respecter l'éthique.

L'objectif de la Galerie CK, en ce début de XXIe siècle, est de défendre une expression artistique qui cogne, interpelle, dérange. Apporter un potentiel aux artistes "qui font figure d'orphelins, qui font figure d'inadaptés, car il existe des cas artistiques comme il existe des cas sociaux. Ceux-là, toutefois, n'attendent d'aide de personne" (Gérard XURIGUERA).

Nous faisons appel à des forces vives de l'art. Il existe encore des artistes à l'abri des ateliers, privés de tout éclairage, de tout engouement. Philippe BONNET, conservateur en chef, professeur associé à l'université de Bretagne Sud écrivait, en reprenant une cadence célèbre d'Henri JAMES que j'ai adaptée pour la circonstance :

"Nous travaillerons dans l'ombre. Nous ferons ce que nous pourrons. Nous donnerons ce que nous avons. Notre doute est notre passion, et notre passion, notre tâche. Le reste sera la folie de l'art".

La France somnole au ronron des turpitudes quotidiennes, la rue baille lorsqu'on évoque le mot : culture, le café du commerce s'anime de tel à tel autre ragot et moi je souhaite vous rencontrer le plus souvent possible afin de partager avec vous une pensée particulière nommée : Art. Mais nous pourrions lui donner un autre nom : matière, lumière, esprit, espoir, mystère, silence.

Christian Karoutzos

Editions KC - Galerie CK - 4, rue du Terrail - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél/Fax : 04 73 90 71 34 - Portables : 06 62 35 55 86