Bandeau Editions KC Galerie CK

Garandet

du 1er avril au 1er juillet 2016




Télécharger le dossier de presse




Oeuvre originale de Garandet
Oeuvre de Garandet - 100cm x 70 cm

PORTRAITS IMAGINAIRES

Par Christian Karoutzos

Il en va de la création plastique comme il en va des philosophies : certaines décorent, d'autres mentent aux citoyens naïfs que nous sommes et d'autres encore forcent l'intelligence.

Les portraits de Dominique Garandet participent à forcer l'intelligence en provoquant un schisme, une guerre culturelle, un combat silencieux, secret, parfois tragique, et mettent leur créateur dans une situation de riche dépendance et de solitude.

Cependant, ils ont aussi un effet bénéfique d'exiger de l'artiste de se dépasser, de s'interroger sur l'essentiel, de comprendre, de retrouver la source de la fécondité et de choisir librement de dire et d'exister, en délivrant du sens grâce à la forme au-delà des mots. Il s'agit de décrire les grandes tragédies de l'âme.

Le sujet traité importe énormément, il évoque le quotidien ou l'exception du monde visible ou invisible à travers les portraits décrivant une réalité sociologique et anatomique. C'est un travail de révélation d'une certaine réalité métamorphosée. La vision est reçue d'une manière contemplative par l'amateur. L'artiste exprime par les formes, les contradictions du monde, beauté, amour, vie, mais aussi souffrance, violence et mort. Il transpose les apparences en exorcisant le bien et le mal.

Les portraits de Garandet s'en trouvent remués, questionnés, cassés, pour que l'identité du « moi » ne soit pas un épouvantail au service du fondamentalisme, mais demeure une inlassable remise en question dans un monde où le mensonge et la mégalomanie sont devenus le fondement de l'art contemporain.

Poursuivre une certaine vérité devient un acte de bravoure.

Cliquez sur une photo pour l'agrandir
Oeuvre de Garandet Oeuvre de Garandet Oeuvre de Garandet
Oeuvre de Garandet Oeuvre de Garandet Oeuvre de Garandet




















Editions KC - Galerie CK - 4, rue du Terrail - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél/Fax : 04 73 90 71 34 - Portables : 06 62 35 55 86