Bandeau Editions KC Galerie CK
Livres




Oeuvre originale de Christian KAROUTZOS
Peinture originale de Christian Karoutzos





Karoutzos

L'homme pluriel des cultures et des disciplines

Christian Karoutzos voit le jour à Nauplie la Vénitienne en mars 1947, année terrible pour la Grèce, plongée dans une guerre civile sanglante. Il arrive à Paris à l'âge de 10 ans, sa famille ayant choisi l'exil. Très vite, il parle couramment le français. Le besoin impérieux d'exprimer, par le dessin, la peinture et la sculpture, l'éternelle question « qui sommes-nous, où allons-nous ? », l'habite dès son adolescence. Après une formation sérieuse dans une école de sculpture, il fait un bref passage aux Beaux-Arts, puis conforte ses acquis en entreprise, dans la conservation et la restauration d'ouvres d'art.

En 1973, il crée son atelier en Auvergne. En quelques années, ses qualités l'imposent dans le domaine professionnel qu'il a choisi.

Le plasticien, qu'il est aussi, dépasse ses doutes en exprimant la mythologie de sa terre natale, les violences et les humiliations subies au cours des âges. Il rêve d'un être qui serait homme, femme et dieu, et trouverait enfin, dans cette unité, la force de vivre et d'échapper au théâtre éternellement incertain des démons et des anges qui le torturent.

Il exprime aujourd'hui une autre osmose, entre le patrimoine et la création contemporaine.

VIDEO


"Patrimoniales Peintures" par Christian Karoutzos


PATRIMONIALES PEINTURES

Histoire d'une création

En 2009, sur le chantier d'un monument historique qu'il restaure, Karoutzos récupère un fragment de décor à rinceaux destiné à la décharge. Au-delà de la simple mise en valeur d'un vestige artistique, aussi précieux soit-il, Karoutzos l'utilise et le décline en une série d'ouvres contemporaines qui annulent la rupture apparente avec le passé.

43 tableaux de tous formats naissent de cette « récupération ». L'ensemble constitue une ouvre de notre temps qui s'inscrit dans le prolongement de l'art immémorial, sous le titre générique Patrimoniales peintures.

Dans le même esprit, 20 autres tableaux sont créés en 2010 : Patrimoine Léo et Patrimoine destroy, en début d'exposition, et Patrimoine papier, en fin d'exposition. Deux sculptures plus anciennes du même artiste enrichissent le thème en le rendant plus explicite.

L'intégration d'éléments personnels et universels témoigne de l'évolution de l'artiste et du domaine dans lequel il agit. Au-delà des clivages passé-présent-futur, Karoutzos résout ainsi le paradoxe entre le devoir de ne rien renier et l'invitation à tout transformer. Il nous aide à comprendre l'art contemporain, sous le double éclairage du souvenir et de l'espoir.

 
Cliquez sur une photo pour l'agrandir
Oeuvre originale de Christian KAROUTZOS Oeuvre originale de Christian KAROUTZOS Oeuvre originale de Christian KAROUTZOS
Oeuvre originale de Christian KAROUTZOS Oeuvre originale de Christian KAROUTZOS Oeuvre originale de Christian KAROUTZOS
Oeuvre originale de Christian KAROUTZOS Oeuvre originale de Christian KAROUTZOS Oeuvre originale de Christian KAROUTZOS

Editions KC - Galerie CK - 4, rue du Terrail - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél/Fax : 04 73 90 71 34 - Portables : 06 62 35 55 86