Bandeau Editions KC Galerie CK

Guy Madevery






Peinture originale de Guy MADEVERY
Peinture originale de Guy Madevery

Guy Madevery

Par Christian Karoutzos

Guy Madevery, vit et travaille sur cette terre d'élection des peintres, entre Perpignan et Collioure, en passant par Céret. Madevery naquit en 1949 à Montluçon, il choisit les Pyrénées Orientales en 1980, où il installe son atelier.

Après avoir pratiqué l'art figuratif pendant plusieurs années, très naturellement il se dirige vers l'art abstrait «en matière d'art, écrivait Ben Nicholson un carré ou un cercle ne sont rien en eux-mêmes et ils n'existent uniquement que dans l'utilisation instructive et inspirée que l'artiste en fait en exprimant une idée poétique».

L'originalité du travail de Madevery réside dans cette interdépendance du sensible et du mental. La concision de son langage et son jansénisme linéaire entre le sentiment de pureté qu'il propage, ménage la part de l'intuition se dirigeant vers une certaine méditation de recherche poétique. Il pourrait être l'héritier du Bauhaus. Elaborant un art personnel d'une stricte exigence qui s'inscrit dans la continuité réinventée du néo-plasticisme avec les moyens les plus réduits.

Des carrés, des croix, des sphères, des rectangles énoncés dans une certaine dialectique, témoignant de sa vision spécifique de la peinture. Une peinture vidée de toute scorie, tournée vers une gestation construite, basée sur un ordre qui ne doit rien au hasard mais découle d'une longue maturation intérieure.

Les simples éléments de son style gouvernent une expression qui agit en profondeur. Autonome et interdépendant, il confirme la précision d'un esprit logicien en cultivant la synthèse hors de toute convention. L'intensité des rapports inclut dans l'imbrication des signes, traduisent une imagination active, une certaine manière de sentir la peinture comme émergence de la pensée.

Madevery fuit le marché de l'art, les diktats esthétiques et trouve le sens de son univers dans d'autres valeurs comme l'irrationnel et l'imaginaire. Pas d'art sans ivresse, pense-t-il, et son ivresse fuse en s'accordant aux formes multivoques de sa peinture. Peinture à temps cyclique alternant avec la réflexion et l'écriture selon l'inclination de ses recherches plastiques.

Cliquez sur une photo pour l'agrandir

Editions KC - Galerie CK - 4, rue du Terrail - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél/Fax : 04 73 90 71 34 - Portables : 06 62 35 55 86