Bandeau Editions KC Galerie CK

Marc Merolli






Peinture originale de Marc MEROLLI
Peinture originale de Marc Merolli

La fatalité de la démarche

Par Christine Moure

Marc MEROLLI Marc Merolli vit et travaille à Nîmes.

Sa recherche picturale est exclusivement axée sur la condition humaine.

Au-delà de l'expression d'une inquiétude viscérale, il évoque une complexité de l'être qui voudrait que l'Homme soit essentiel. Dualité profonde de l'humain s'empêchant de renouer avec une harmonie initiale.

Si l’œuvre de Merolli s'inscrit volontairement dans une aventure séculaire de la Peinture, c'est pour mieux se libérer dans le geste, la relation au support, le procédé d'application de la couleur. Sur le panneau de bois point d'anecdote. Le motif c'est le corps écrit dans la matière, surgissant, lumineux, de la couleur. Cette source, ce tombeau de nous-mêmes est protégé autant qu'enfermé par le cadre, solitaire médium de l'espérance, irradié.

Comme des pensées furtives viennent à l'esprit puis disparaissent, les personnages peuvent être interceptés par d’autres images. Pensées d’humains coupables de leur propre servitude. Multitude anonyme et colorée, successive, cyclique, subissante et combattante. Merolli vient nous chercher, exhume la culpabilité de l'indifférence et la désacralise en refusant la vacuité de l'image. Devant l'hypertrophie de la communicabilité, il revendique la persistance de l'incommunicable, de l'indicible. La vision ne choque pas. La distance établie incite à la sensation.

 Merolli joue l'ambiguïté avec le spectateur. Matières, formes, couleurs interrogent nos sens pour mieux inviter au face à face. Encouragement à poser un regard différent sur la peinture, pas seulement en tant que marqueur de son temps mais comme résonance de l'insoutenable incertitude humaine.

Ici, voir c’est se laisser surprendre par soi.

Cliquez sur une photo pour l'agrandir

Editions KC - Galerie CK - 4, rue du Terrail - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél/Fax : 04 73 90 71 34 - Portables : 06 62 35 55 86