Bandeau Editions KC Galerie CK

Elisabeth Poiret

du 7 octobre au 30 décembre 2016




Télécharger le dossier de presse




Oeuvre originale d'Elisabeth Poiret
Oeuvre d'Elisabeth Poiret
2013 - 12 cm x 9,5 cm

Eloge de l'ombre

Habitant à Cordes sur Ciel, cadre idyllique établi par ce plus beau village de France, Elisabeth Poiret se laise chavirer par la lumière du Tarn. Ses ouvres sont organisées, équilibrées et de cette abstraction naît une saveur remarquable, celle du goût pour l'élégance. Elle ne s'installe pas dans un savoir-faire commode et confortable. Par ses toiles et dessins aux multiples facettes obscures, elle expérimente, essaye, cherche la forme, le trait qui rendra la composition cohérente. La répétition du geste est une part fondamentale dans son travail. Les formes se suivent et semblent se correspondre les unes aux autres pour finalement aboutir à l'expression décisive. Celle qui résume le travail accompli jusqu'ici et qui annonce le chemin à parcourir encore.

Quand soudain une graphie émerge de la surface de la toile. Primitive, elle rappelle l'écriture cunéiforme, ou encore les peintures rupestres de par l'agencement des tons sombres et ocres. Ces toiles nous ramènent à un art immédiat et intuitif, patrimoine de l'humanité. Un art ancestral, réalisé dans d'obscures grottes seulement éclairées par la lumière vacillante du feu. Ce rapport à l'obscurité, inhérent dans une partie de l'oeuvre d'Elisabeth Poiret, démontre que la qualité se trouve dans la sobriété. Pas de fioritures ou autres éléments décoratifs encombrant. Une forme esthétique qui relève de l'honnêteté de l'artiste dans son travail et dans son rapport affectif avec autrui. Peintures, dessins et collages sont autant d'éléments remarquables et protéiformes qui ont besoin de s'exposer à la lumière pour dévoiler toutes les nuances qui les organisent.

Marcel Duchamp expliquait que «c'est le regardeur qui fait l'ouvre». Regardez attentivement et laissez vous porter pour que l'ouvre opère. S'abandonner à l'ouvre, se laisser guider par elle, c'est pouvoir rêver et aspirer à une utopie.

Oeuvre originale d'Elisabeth Poiret
Oeuvre d'Elisabeth Poiret
2016 - 55 cm x 46 cm




















Editions KC - Galerie CK - 4, rue du Terrail - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél/Fax : 04 73 90 71 34 - Portables : 06 62 35 55 86