Bandeau Editions KC Galerie CK

Florent Poujade






Oeuvre originale de Florent POUJADE
Oeuvre originale de Florent Poujade



Sculptures de Florent Poujade

Par Christian Karoutzos

Comme nous pouvons le constater la création contemporaine est multiple, sortant des sentiers battus, des classifications parfois déroutantes qui tendent à l'installer dans les sillons balisés de l'histoire de l'art. Alors, comment se retrouver dans cette cacophonie sans fil conducteur et sans excès de la théorie, qui altère souvent le sens profond de la création, c'est une conséquence inéluctable de l'esprit.

Il n'est pas question pour moi de formuler ici la moindre esquisse de conclusion sur l'approche créative de Poujade ni d'en établir un bilan. Alors, Florent Poujade est-il sculpteur ou designer. Il serait facile de répondre « les deux mon général » ! Cela serait une grossière erreur, chez Poujade le sens de l'existence passe très souvent par l'objet et plus particulièrement l'objet le plus usuel, le plus commun. Dans l'ensemble de ces situations le traitement de l'objet définit un rapport de la conscience au monde.

L'artiste bouscule sa mémoire il met à nu une méthodologie sous prétexte d'identifier l'acte de ses fonctions premières. L'objet ainsi perdu méconnu oublié, la pensée alors, ne connait plus d'obstacle pour exercer ses pouvoirs de création. Cette attitude nourrie du sentiment de l'étrange en cassant l'ordre établi des valeurs culturelles et sociales, en offrant des expériences créatives, une plastique qui est dû très souvent aux formes et aux matériaux employés, métal, bois, os, verre, résine. Nous découvrons des chaises surréalistes ou pantagruéliques, des miroirs fantastiques, des animaux inquiétants, avec un attrait marqué pour les éléments de récupération de toutes provenances et plus particulièrement des carrosseries de voitures récupérées dans les casses du coin, métaux de toutes les couleurs, qu'il va transformer, cabosser, polir, lustrer, de manière à ce que les couleurs et le métal cohabitent, chantent et dansent ensemble.

Ce sont de grandes fresques polychromes qui très souvent délivrent un message en cherchant une connivence, une complicité avec le spectateur. L'une d'entre elle représente un sexe de femme, faire l'impasse sur cette ouvre pourrait être de la fausse pudeur qui ne saurait être de mise. Le sexe est très central est un peu en sailli par rapport à l'ensemble du panneau on lit l'amour, la joie, l'exubérance, l'offrande, la générosité et le plaisir.

Dans son jeu mental, sa création purement intuitive, devient sa seule raison d'être, une sorte de révolution métaphysique. Alors, sculpteur ou designer ! Je répondrais sculpteur de la polychromie, outre le fait de transformer la matière, Poujade est un coloriste de talent, il voit juste et touche au bon endroit, son geste surgit dans l'instant sans préméditation, il a une aptitude particulière à dire l'essentiel sans hausser le ton.

L'esprit constamment en éveil, l'oeil présent, parfois sceptique, mais toujours complice. Sa polychromie repose sur la dynamique du geste, elle est action, elle piège l'instant et le convertit en taches et calligraphies qui aspirent aux signes, on sent le geste nerveux, sauvage, baroque, ou romantique, dérivé de l'inconscient, rythmes musicaux et jaillissants, coloris qui fusent et goût de l'audace. Les sculptures polychromes de Poujade nous interpellent et nous émeuvent.

Son très beau squelette sculpté (hommage amer) nous rappelle à la plus stricte réalité de la vie.

Cliquez sur une photo pour l'agrandir
Oeuvre originale de Florent Poujade Oeuvre originale de Florent Poujade Oeuvre originale de Florent Poujade Oeuvre originale de Florent Poujade
Oeuvre originale de Florent Poujade Oeuvre originale de Florent Poujade Oeuvre originale de Florent Poujade Oeuvre originale de Florent Poujade
Oeuvre originale de Florent Poujade Oeuvre originale de Florent Poujade Oeuvre originale de Florent Poujade Oeuvre originale de Florent Poujade

Editions KC - Galerie CK - 4, rue du Terrail - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél/Fax : 04 73 90 71 34 - Portables : 06 62 35 55 86